An innovative approach

Discover how the organization of the Imagine institute is designed to speed up progress in research and find new treatments more speedily.

A new institute

Researchers, clinicians, engineers and technicians have settled in a new institute, designed by the architects Jean Nouvel and Bernard Valéro, since the beginning of 2014: 19,000 square meters dedicated to genetic diseases.

Teams and projects

More than 900 persons have gathered in the the Imagine Institute to cure genetic diseases. Discover the Institute’s teams and their projects.

What is Imagine ?

Imagine is a research and innovative healthcare institute of a new type.
Our goal : better understand genetic diseases to better treat them.

« Our children are our eternity » Robert Debré

DISCOVER Imagine

 

Le rapport annuel 2018 est en ligne !

 

2018 a été une année tremplin pour l’Institut Imagine. Nous vous invitons à découvrir les chiffres clés, les faits marquants et la stratégie de l’Institut à travers son rapport d’activité 2018, témoin de son dynamisme. 

 

 

 

Pour le directeur de l’Institut Imagine, le Pr Stanislas Lyonnet, « 2018 a été une année tremplin pour l’Institut Imagine. Après notre Conseil Scientifique International (SAB), les groupes scientifiques de notre Unité Mixte de Recherche ont été évalués par les comités d’experts de l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes. L’HCERES a rappelé que la force de notre Institut, initiative unique en Europe et au monde (selon leurs propres mots), repose avant tout sur sa capacité à être focalisé sur les patients et à inclure des cliniciens dans les équipes de recherche fondamentale. Les recommandations émises par ces experts, ainsi que celles de notre SAB renouvelé avec trois nouveaux membres lors de sa visite annuelle en octobre, ont servi de socle à l’élaboration de notre projet pour les dix prochaines années. Comme vous le découvrirez au fil de ce rapport, 2018 a également été marquée par une production scientifique de haute qualité, et par des avancées majeures en matière de recherche et de traitements. Je tiens à remercier chacun des membres d’Imagine, ainsi que chaque partenaire et mécène qui, grâce à son soutien, a contribué à ces découvertes. »

 

2018 : une année levier pour l’accélération

L’année 2018 a aussi marqué un temps fort dans la stratégie d’accélération de l’Institut au bénéfice de la recherche sur les maladies génétiques et démontré une nouvelle fois la vertu du modèle public-privé illustré par l’institut Imagine.

Comme le rappelle Laure Boquet, déléguée générale de l’Institut « Nos partenaires privés, bienfaiteurs et mécènes, jouent un rôle primordial dans le développement de l’Institut. Au premier rang de ceux-ci, la Fondation Bettencourt Schueller qui finance la moitié de notre programme d’éducation par et à la recherche. Quant au déploiement de la médecine de demain, elle est accompagnée par la maison Christian Dior Couture à travers une chaire. Sans oublier notre Benefit Committtee, qui a permis l’organisation et le magnifique succès de la 3ème édition de la soirée Heroes, en réunissant 7 millions d’euros pour financer nos projets de recherche innovants, et notamment l’acquisition du séquenceur très haut débit toute dernière génération ouvrant des perspectives augmentées en matière de diagnostic. »

 

2018 : une année sous le signe de l’ouverture

En 2018 également les liens entre nos médecins et chercheurs, les patients et les associations, notre campus, et nos partenaires se sont enrichis. L’Institut a concrétisé sa volonté d’ouverture vers le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades et l’AP-HP, avec l’affiliation de dix nouveaux centres de référence maladies rares à Imagine, portant le nombre de centres de références arrimés à l’Institut à 25, et venant accroître les capacités des équipes à conduire des projets de recherche clinique.

Ce rapport est aussi l’occasion de découvrir la feuille de route 2016-2025 d’Imagine. Aujourd’hui l’Institut se fixe comme ambition de changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques.

« Et pour changer la donne dans les années à venir, souligne le Pr Arnold Munnich, Président de la fondation Imagine, nous veillerons à poursuivre l’ouverture de notre modèle d’accélérateur au-delà de nos frontières institutionnelles, cliniques et géographiques. L’objectif d’Imagine après 10 ans d’existence de la Fondation, est de se confronter à l’ensemble de la science mondiale grâce à la constitution d’un réseau international et à un jeu collectif sur la scène européenne et mondiale. »

 

Imagine's 400 faces

See More