Ingénieur d’études (H/F)

Le développement du séquençage de génome à haut-débit et sa généralisation a permis une accélération de la découverte de nouveaux gènes candidats impliqués dans des maladies génétiques rares. La validation de ces gènes candidats et la compréhension des mécanismes pathologiques impliqués restent néanmoins de grands défis. Ces dernières années, le modèle poisson zèbre s’est révélé un modèle puissant pour l’étude des maladies génétiques. Au sein de l’Institut Imagine, nous mettons en place un projet collaboratif ambitieux, impliquant 5 équipes de l’Institut, qui vise à exploiter les nouvelles possibilités offertes par le développement des technologies d’édition du génome chez cette espèce. L’objectif est de mettre au point et optimiser les techniques les plus récentes pour générer de nouveaux modèles de maladies génétiques.

Dans le cadre de ce projet, nous recrutons un(e) ingénieur(e) d’étude pour un contrat de 24 mois.

Institut Imagine

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker – Enfants malades, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) sur les maladies génétiques Imagine développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.

Le développement du séquençage de génome à haut-débit et sa généralisation a permis une accélération de la découverte de nouveaux gènes candidats impliqués dans des maladies génétiques rares. La validation de ces gènes candidats et la compréhension des mécanismes pathologiques impliqués restent néanmoins de grands défis. Ces dernières années, le modèle poisson zèbre s’est révélé un modèle puissant pour l’étude des maladies génétiques. Au sein de l’Institut Imagine, nous mettons en place un projet collaboratif ambitieux, impliquant 5 équipes de l’Institut, qui vise à exploiter les nouvelles possibilités offertes par le développement des technologies d’édition du génome chez cette espèce. L’objectif est de mettre au point et optimiser les techniques les plus récentes pour générer de nouveaux modèles de maladies génétiques. Dans le cadre de ce projet, nous recrutons un(e) ingénieur(e) d’étude pour un contrat de 24 mois.

MISSION ET FONCTIONS

  • Proposer des stratégies de design et d’optimisation pour différentes approches d’édition du génome en concertation avec les chercheurs et les collaborateurs
  • Tester et optimiser les différentes stratégies chez le poisson zèbre
  • Faire régulièrement des recherches bibliographiques afin de rester à jour dans les avancées techniques du domaine
  • Etablir les lignées de poisson zèbre (injections, criblage, génotypage)
  • Gestion et suivi des lignées générées dans l’animalerie aquatique
  • Tenir à jour de façon rigoureuse les données et les résultats expérimentaux
  • Rédiger les protocoles validés
  • Présenter les résultats aux réunions de suivi de projet et dans le cadre de workshops
  • Gérer les commandes des réactifs et consommables liés au projet

QUALITES ET COMPETENCES

  • Maîtrise de techniques de base en biologie moléculaire et analyse de séquences.
  • Expérience sur le modèle poisson zèbre vivement souhaitée
  • Force de propositions, proactivité dans la mise en place de solutions dans un domaine en perpétuelle évolution
  • Excellente capacité d’organisation et de gestion du temps
  • Sens des responsabilités
  • Capacités relationnelles, d’adaptation et de flexibilité
  • Maîtrise de l’anglais scientifique

FORMATIONS

Niveau Master

Ecole Ingénieur

CONTRAT

Poste à pourvoir dès que possible

Durée du contrat : CDD : 24 mois

Salaire selon expérience

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Merci d’adresser votre CV, une lettre de motivation et les coordonnées de 2 références à : marion.coolen@inserm.fr et emilie.dambroise@institutimagine.org