Published on 28.11.2025
Pour renforcer cette collaboration, l’Institut met en ligne une nouvelle série de 4 vidéos de sensibilisation.
Réalisées dans le cadre du programme « Partenariat Patient en Recherche », ces vidéos s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est la Recherche.
Au fil de cette série, nous répondrons aux grandes questions que peuvent se poser les patient(e)s et leurs proches :
Quels sont les enjeux et les différents types de Recherche ?
Comment s’organise la Recherche en santé dans le secteur public en France ?
Quelles sont les différentes étapes d’un projet de recherche ?
Comment est-elle encadrée ? Nous aborderons les notions d’éthique, de déontologie, d’intégrité scientifique et de science ouverte.
Un outil au service du partenariat avec les patient(e)s
Ces contenus ont été pensés comme un support d’information et de dialogue pour :
- les patient(e)s et leurs familles qui souhaitent mieux comprendre les études auxquelles ils ou elles participent ou pourraient participer ;
- les associations de patients qui accompagnent les personnes concernées par une maladie et qui ont besoin d’outils pédagogiques pour nourrir leurs actions de sensibilisation ;
- les équipes de recherche et de soin, pour disposer d’un support commun facilitant les échanges autour des projets.
En renforçant la compréhension des enjeux, du vocabulaire et des étapes de la Recherche, l’Institut Imagine souhaite faciliter ses échanges entre chercheurs, soignants et patient(e)s, dans lequel chacun apporte son expertise et son expérience.
L’Institut Imagine remercie chaleureusement l’ensemble des équipes impliquées pour leur engagement au service d’une meilleure compréhension de la Recherche et du renforcement des liens entre chercheurs, soignants, patients et proches.
Découvrir la série « Comprendre la Recherche »
Les 4 vidéos sont disponibles en libre accès directement sur la page dédiée suivante :
👉 Découvrir la série de vidéos « Comprendre la Recherche »
Nous vous invitons à les visionner et à les partager largement auprès de vos proches, de vos réseaux et de vos associations, afin de diffuser plus largement la culture de la Recherche en santé et de renforcer encore le dialogue entre tous les acteurs concernés.