Découvrez le rapport annuel 2020 de l’Institut Imagine

Nous vous invitons à découvrir les chiffres clés, les faits marquants, les avancées et la stratégie de l’Institut à travers son rapport annuel 2020, témoin des progrès de ses activités de recherche, d’enseignement et de soin.

Publié le 05.11.2021

Lire le rapport annuel

« 2020 a été marquée par la crise sans précédent de la Covid-19. La solidarité et l’engagement qui ont animé nos équipes, que ce soit dans la recherche sur les maladies génétiques ou dans la recherche et le soin de la Covid-19, ont rendu possible la poursuite maximale de nos activités, pour les patients et leurs familles. Car Imagine reste animé par son objectif premier, celui d’accélérer la recherche et de changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques », souligne le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut.

S’adapter et accélérer la recherche et les soins sur les maladies génétiques

« Ce qui guide Imagine, ce sont les enfants. La lutte contre les maladies génétiques ne s’est pas arrêtée avec la crise, nous sommes restés concentrés sur notre combat », Arnold Munnich, Président de la Fondation Imagine

Les équipes de recherche se sont fortement mobilisées et les découvertes ont été nombreuses, permettant de mieux comprendre, diagnostiquer et parfois traiter les maladies génétiques. Les équipes de recherche cliniques ont assuré la continuité des essais cliniques et la prise en charge des patients. De grands projets transverses de recherche ont été lancés, nouveaux espoirs de diagnostic et de traitement.

L’Institut a également lancé des programmes de Sciences Humaines et Sociales pour accompagner le parcours de vie des patients et de leurs proches au-delà de la recherche et du soin, et s’ouvrir encore davantage aux associations de patients.

S’engager dans la lutte contre la Covid-19

Dès le début de la pandémie de Covid-19, les équipes d’Imagine se sont engagées, à la fois dans la recherche sur la maladie, à l’hôpital en renforçant les unités cliniques et de soins intensifs, à travers des innovations technologiques ou médicales, en renforçant le montage des plateformes de tests, ou encore par leur soutien pour faire vivre l’Institut tout au long de la crise.

Des découvertes majeures ont été réalisées, permettant de mieux comprendre pourquoi la réaction à l’infection est si variable d’un individu à l’autre. Trois publications par des équipes de l’Institut dans la prestigieuse revue Science ont mis au jour une déficience en interférons de Type I dans les formes sévères de la maladie. Ces protéines sont habituellement produites par le système immunitaire en réponse à une infection virale et empêchent la multiplication du virus. Or, dans au moins 20 à 25% des formes graves, ils ne sont pas produits ou sont bloqués par des auto-anticorps.

Ces avancées illustrent encore une fois que la recherche sur les maladies génétiques souvent rares, a des implications dans la compréhension et le traitement de maladies bien plus fréquentes.

Penser demain

« La crise que nous vivons nous pousse toujours plus à penser demain sur un mode innovant et pionnier. « Pionnier dans sa capacité à trouver de la souplesse, de la rapidité et à casser les barrières et décloisonner au service de la Santé », c’est la description d’Imagine faite par le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite en décembre 2020 », Laure Boquet, Déléguée Générale d’Imagine

En février 2020, l’Institut a été labellisé Institut Carnot, un label qui illustre la qualité de ses relations partenariales et industrielles.

Tout au long de l’année, Imagine a poursuivi ses efforts de recherche translationnelle et clinique en valorisant ses développements auprès de partenaires académiques et industriels et en encourageant les chercheurs au transfert de technologie et à la création de start-up. L’Institut a été lauréat ou a coordonné deux grands projets transverses nationaux soutenus par le Gouvernement et l’Agence Nationale de Recherche dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Il a également lancé le premier accélérateur financier et d’expertises sur les maladies génétiques, le Springboard.

En octobre 2020, Imagine a inauguré un pôle technologique unique en Europe, le LabTech Single-Cell@Imagine, qui permettra aux médecins d’accéder à un carte d’identité cellulaire du patient pour mieux identifier sa maladie, son risque évolutif et le meilleur traitement.

L’Institut a lancé un appel d’offre international pour le recrutement d’équipes dans le domaine de la génétique des troubles du développement neurologique. Ce recrutement s’inscrit dans la feuille de route 2018-2028 de l’Institut.

Rien ne serait possible sans l’accompagnement et le soutien de nos membres fondateurs, de nos soutiens, mécènes et amis, qui nous permettent de faire plus, pour tant d’enfants toujours plus nombreux. Merci à eux !