Publish at
Presentation

Le laboratoire associe expertise en neurosciences développementales (DJ) et recherche et pratique neurochirurgicale pédiatrique (TB). Notre objectif est de comprendre les mécanismes des épilepsies du développement pour élaborer des thérapies innovantes.
Le cortex cérébral humain se développe par des processus finement régulés. Des progéniteurs génèrent différents neurones qui migrent vers leurs destinations définitives pour former des circuits fonctionnels. Les neurones dans les foyers épileptiques présentent probablement des trajectoires développementales altérées, créant des "allochronies développementales" à l'origine de circuits anormaux. Nos recherches ont montré un retard d'expression de KCC2, transporteur essentiel à l'inhibition GABAergique, dans les dysplasies corticales focales (Bakouh et al., 2025). Nos études révèlent par ailleurs que différents types neuronaux suivent des trajectoires de maturation distinctes avec une sensibilité variable aux changements environnementaux (Baumann et al., 2024).
Pour étudier ces questions, nos approches combinent (1) l'analyse de tissus épileptiques humains, (2) des technologies de séquençage unicellulaire et transcriptomique spatiale, (3) des modèles in vitro et in vivo, et (4) des analyses fonctionnelles par électrophysiologie. Cette approche nous permet d'étudier comment l'activité pathologique interfère avec la maturation neuronale normale.
Notre objectif est d'identifier des cibles thérapeutiques spécifiques en caractérisant les voies moléculaires dysrégulées dans chaque type cellulaire. La compréhension des fenêtres temporelles critiques pourrait améliorer le traitement des épilepsies pédiatriques en ciblant les anomalies développementales sous-jacentes.
Sélection de publications (liste complète DJ TB):
- Bakouh et al. (2025); Brain. 148:549-563. https://doi.org/10.1093/brain/awae262
- Baumann et al. (2025); BioRxiv. https://doi.org/10.1101/2024.10.15.618395
- Klingler et al. (2021); Science https://doi.org/10.1126/science.aba4517
Team

Research: a scientific adventure
Our goal: to better understand genetic diseases to better treat them.