Recherche clinique

Pour transformer les avancées scientifiques en innovations utiles aux patients, Imagine contribue au développement de projets de recherche clinique permettant de valider chez l’humain de nouvelles hypothèses de recherche.

Les maladies génétiques sont souvent des maladies complexes pour lesquelles il existe un double besoin médical : développer de nouveaux outils diagnostics et découvrir de nouveaux traitements. 

Les équipes d’Imagine conçoivent et mènent des projets de recherche clinique, mobilisant les patients, les médecins, les chercheurs, les professionnels de la recherche clinique, et parfois des partenaires publics ou privés. L’objectif est de vérifier directement chez l’être humain certaines hypothèses scientifiques, en suivant toutes les règles de sécurité et de réglementation. 

Ces projets de recherche permettent de mieux comprendre les maladies, de tester de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, et sont un préalable à la mise sur le marché à terme de nouvelles solutions au bénéfice des patients.

Imagine : de la recherche à la clinique

Afin d’accélérer la mise à disposition des découvertes, l’Institut Imagine et les investigateurs participent au  déploiement des programmes de recherche clinique. La recherche clinique constitue en effet une étape essentielle du développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques améliorant la prise en charge des patients.


Pour cela, le département de recherche clinique de l'institut Imagine  a instauré une collaboration étroite avec les équipes de recherche de l'institut, les centres de référence maladies rares et les services cliniques de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP constitutifs du périmètre clinique d’Imagine. 

Recherche clinique : pôle promotion

Le pôle promotion composé de chefs de projet et d’attachés de recherche clinique, intervient en collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, dans l'élaboration des projets de recherche, leur mise en place réglementaire et opérationnelle et la conduite des projets. Il travaille également, le cas échéant, en collaboration avec les équipes de l’URC AP-HP ou du Pôle de Recherche Clinique (PRC) de l’Inserm sur certains projets.

Recherche clinique : pôle investigation

Le pôle investigation Composé des coordonnateurs de recherche clinique, des attachés de recherche clinique hospitaliers et des infirmiers mobiles de recherche clinique, Contribuent à la mise en œuvre et la conduite des essais cliniques à promotion industrielle et académique. Ils interviennent au sein des différents Centres de Références des Maladies Rares affiliés à l’institut Imagine, et/ou en complément du Centre d’investigation clinique Mère-enfants (CIC 1419) de l’Hôpital Necker-Enfants malades, associé à l’Unité de Recherche Clinique Paris Centre Descartes, dirigés par le Pr Jean-Marc Tréluyer.

Ces structures de recherche clinique apportent des expertises et ressources substantielles nécessaires au développement des projets. 

Recherche clinique : Pole réglementaire 

Le pôle réglementaire et qualité, composé de pharmaciennes affaires réglementaires, intervient dans la gestion des collections biologiques, les activités de biovigilance, des soumissions de dossiers spécifiques (ex: désignation orpheline) et les essais cliniques aux autorités, notamment les essais cliniques conduits par le CIC- biothérapie.

Ces structures de recherche clinique apportent des expertises et ressources substantielles nécessaires au développement des projets.